Quels papiers choisir pour l’aquarelle ?
Les papiers aquarelles se différencient selon leur grain, leur teinte, c'est-à-dire leur blancheur, leur grammage, s' ils sont pressés à froid ou à chaud ainsi que selon leur composition. Ça fait beaucoup d’informations pour un débutant! Mais tu me connais, je vais tout t’expliquer en détail.
La composition du papier aquarelle : cellulose, coton ou polymère?
Les différents types de grain et de texture
Papiers pressés à chaud ou pressés à froid ?
Le grammage
Les formats
Les teintes
Quel papier aquarelle pour les débutants ?
Retiens surtout que le choix du type de papier aquarelle est absolument personnel.
Il va dépendre en premier lieu de tes goûts et du type de projet que tu souhaites réaliser. Prenons le temps de survoler les différentes options :
Les marques comme Fabriano, Moulin à Papier d’Arches, Winsor Newton, Canson, Lanaquarelle, Moulin du Roy et Strathmore sont des marques classiques qu’on retrouve souvent dans les magasins de matériel d’artistes. Il y a aussi des gammes de papiers faits au Québec comme St-Armand qui est situé à Montréal. La plupart de ces compagnies vous présenteront un éventail de types de papiers.
Je ne les ai jamais testé, mais sache qu’il existe maintenant des “fonds” à l’aquarelle qui s’appliquent sur différents supports comme le bois ou le métal et qui permettent d’ajouter une couche absorbante sur ces supports pour ensuite peindre à l’aquarelle sur ces derniers. Ils sont disponibles en blanc classique mais aussi en noir qui permet de s’amuser avec l’aquarelle semi-opaque et les couleurs métalliques qui sont très en vogue ces derniers temps.
La composition du papier aquarelle : cellulose, coton ou polymère?
Tu t’es catapultée dans l’aquarelle sans avoir été avertie que ce serait une quête juste pour trouver le bon papier? Je te feel.
Bienvenue dans le merveilleux monde de l’aquarelle, où tu y trouveras des papiers faits de cellulose, oui, oui des papiers c’est fait à base d’arbres, jusqu’ici il n’y a personne de surpris 😂 Mais savais-tu qu’il y a aussi des papiers 100% coton, ou encore les papiers Yupo en polypropylène hyper lisses et non absorbants? Ce n’est pas les choix qui manquent!
Prenons 2 minutes pour démêler tout ça :
Les fibres de coton sont naturellement plus résistantes et nécessitent moins de traitement que la cellulose pour arriver à la création du papier aquarelle. Les papiers celluloses sont dérivés du bois et sont souvent synonymes de qualité plus faible. Mais garde en tête que si tu prépares une exposition ou si tu t’amuses sur le coin de ta table de cuisine, tu peux adapter la qualité du papier sur lequel tu peins!
Personnellement, j’ai commencé à explorer l’aquarelle avec un papier 25% coton de Fabriano. J’ai par la suite découvert le papier hyper lisse de Strathmore et il c’est devenu mon papier de prédilection pour les projets de tous les jours.
Ensuite quand sont apparus les contrats payants à réaliser, ou les expositions à préparer, j’ai réalisé ces aquarelles sur mes belles feuilles de papier aquarelle 100% coton 22 x 30 “ de Fabriano Artistico!
La satisfaction de peindre sur un papier de qualité 100% coton est difficile à égaler, je dois dire! Mais ce n’est pas indispensable quand on débute à l’aquarelle. En plus, j’ai tendance à croire que nos syndromes de la page blanche se manifestent plus souvent quand on a un papier plus dispendieux devant nous… On a soudainement peur de le gâcher. C’est pourquoi je recommande de débuter avec des papiers aquarelle de qualité avec un mélange de coton et de cellulose. À cinquante sous ou moins par feuille, on est soudainement plus à l’aise de laisser aller sa créativité!
Que tu débutes ou que tu t’en ailles au musée : l’important c’est de s’assurer de toujours se procurer du papier sans acide. C’est ce qui nous assure que les pigments et le papier resteront beaux, malgré l’exposition aux rayons UV.
Et si jamais tu as envie d’explorer l’aquarelle un peu comme on le fait avec l’encre, les papiers synthétiques Yupo sont imperméables et permettent de réaliser des œuvres fluides et abstraites en un clin d’œil.
Papier aquarelle : le grain ou la texture
Le facteur qui aura probablement un impact le plus “apparent” reste selon moi le grain. Le grain c’est la texture du papier. Il pourra être plus fin ou plus grossier.
Dépendamment de l’effet recherché, on ira avec un papier satiné (peu de grain, surface lisse ) ou un grain fin (une surface assez lisse, peu marquée) pour les projets ayant beaucoup de détails ou peu de texture comme les projets botaniques, les portraits d’animaux ou encore les natures mortes.
Un papier de type torchon, qui a de gros grains, aura quand à lui comme effet de créer un relief et une cassure dans l’étendue des pigments en favorisant une sédimentation plus marquée. C’est un type de papier qui convient bien lorsqu’on souhaite ajouter une profondeur et du volume à son œuvre. Il sera approprié pour des sujets avec beaucoup de texture comme des bâtiments, des paysages boisés, c’est donc peu approprié si notre style est plus détaillé, comme le mien.
Pour cette raison, je recommande de débuter avec une tablette de papier aquarelle satiné ou à grain fin. Sa texture assez lisse nous permet de mieux contrôler les mouvements de nos poils sur la surface et de bien détailler nos sujets!
Papier aquarelle : pressé à chaud ou pressé à froid
Le choix du papier pressé à chaud ou à froid va aussi dépendre de ton style et du rendu désiré. Le plus résistant est sans doute le papier pressé à froid, il démontre la meilleure résistance aux multiples lavis, à la gomme de réserve (masking fluid) et supportera plus facilement les grandes quantités d’eau.
La particularité première du papier pressé à chaud est qu’il sera très lisse au toucher et facilite ainsi l’exécution des rehauts. Les rehauts, si tu n’as pas encore suivi un de mes cours, ce sont les zones préservées, donc les zones blanches du papier vierge!
Papier aquarelle : le grammage ou le poids
Le grammage du papier aquarelle, c’est la mesure qui est souvent exprimée en livres (lbs) ou en grammes par mètre carré (gram per square meter ou gsm, en anglais). Règle générale, pense à te procurer un papier d’au moins 300 gsm (140 lbs). Je dis “règle générale”, parce que si t’es du genre à vouloir te compliquer la vie, tu peux toujours opter pour les papiers plus minces, je suis qui pour te dire comment vivre ta vie 😂
Lorsqu’on peint à l’aquarelle, le papier doit résister à l’utilisation de grandes quantités d’eau. Le problème avec les papiers à plus faibles grammages, c’est qu’ils sont souvent portés à gondoler plus facilement. C’est bin fâchant parce que non seulement on se retrouve avec une œuvre finale toute fripée, mais en plus en gondolant pendant que tu le peins, le papier va créer des vagues entraînant souvent les pigments dans les creux du papier et donnant des résultats plus ou moins désirés!
Les papiers de plus hauts grammages sont plus épais et retiennent donc davantage d’eau. Ils permettront de travailler plus longtemps sur une zone humide car l’eau s’évaporera aussi moins rapidement. Que du bon !
Papier aquarelle : les formats
Quand vient le temps de se procurer son premier papier aquarelle, ce qui nous frappe en premier c’est probablement l’éventail de choix au niveau des formats disponibles! En feuilles libres, en blocs, en tablette, en 5 x 7 pouces, en 9 x 12 pouces ou en grands formats 22 x 30 pouces… C’est clairement pas le choix qui manque, encore une fois!
On pourra être porté vers les feuilles libres pour leur grandes dimensions, qui permettent même de tailler notre œuvre dans un format non standard. On pourra être porté vers les blocs de papier pour leur facilité d’utilisation. Les feuilles du bloc étant toutes reliées sur chacun de leurs côtés, on peut se sauver la préparation du papier puisque ce dernier reprendra sa forme à plat une fois sec. Mais je dois mentionner que les blocs de papier sont un peu tannants quand on veut calquer notre croquis…
Si on débute, je suggère d’adopter une tablette de papier aquarelle bien standard. Les tablettes de papier aquarelle sont celles que j’utilise le plus souvent pour les petits formats. J’utilise les 9 x 12” et elles me serviront pour ce format ou encore pour un format plus petit que je taillerai par la suite.
J’achète aussi mes feuilles libres 22 x 30” préférées de Fabriano Artistico et certains magasins offrent un rabais à l’achat d’un paquet complet de 10 feuilles plutôt que d’acheter les feuilles une à une. Tu peux retenir cette info quand viendra le temps de préparer ta première exposition 🤩
Si tu prévois peindre de très grands formats, on peut même acheter le papier aquarelle de certaines compagnies en rouleau de 1,5m de large par 10m de long! Par contre, je t’avertis que ça prend un BAC en manipulation de gros rouleau pour réussir à tailler notre papier sans trop se battre avec le dit rouleau.
Papier aquarelle : les teintes
J’ai gardé une dernière particularité à discuter mais qui est probablement la plus subjective de toute : la teinte du papier!
En magasinant on se rend vite compte que les papiers aquarelles sont rarement d’un blanc éclatant. Les teintes vont varier d’un blanc crème à un blanc jaune, quoi que certaines compagnies nous offrent maintenant des papiers d’un blanc plus pur.
Le choix de la teinte de ton papier, c’est un choix qui restera encore une fois personnel. Comme je numérise beaucoup de mes œuvres pour les reproduire sur des papiers très blancs comme les cartes de souhaits ou les affiches, je cherche à utiliser un papier qui sera plus blanc que teinté, tu peux penser à ce petit détail si toi aussi tu prévois numériser tes œuvres.
EN RÉSUMÉ :
Quel papier aquarelle pour les débutants ?
Un papier que j’affectionne particulièrement pour son prix, son épaisseur et sa texture hyper hyper lisse, c’est le papier Strathmore Vision. Il est offert en tablette de deux formats et est vraiment chouette à travailler pour les projets de tous les jours. C’est aussi le papier que j’utilise pour tous mes cours d’aquarelle en ligne!
Si tu prévois exposer, vendre ou encore si tu n’es pas limité côté budget, regarde pour le papier Fabriano Artistico. J’achète le mien en feuille 22 x 30” et il se taille facilement. Il est super agréable à peindre et d’un blanc assez clair et c’est une composition 100% coton, bien sûr sans acide !